Strasbourg En Commun
bannière strasbourg en commun municipales 2020

Qui sommes nous ?

Notre liste a été crée avec le soutien de Génération.s, de La France Insoumise et de PEPS (Pour une Ecologie Populaire et Sociale).

Elle réunit en son sein, en plus des militants de ces mouvements, des citoyens non encartés voulant agir pour Strasbourg et ses quartiers à travers les idées de la gauche et à travers le prisme de l’écologie.

Strasbourg en Commun n’a pas été créée par un leader souhaitant conquérir la mairie pour mener sa propre politique, mais à travers un processus démocratique après l’élaboration de propositions qui pourront permettre à Strasbourg d’être plus proche des aspirations et besoins de ses citoyens.

Depuis trop longtemps,  Strasbourg n’est plus une ville de gauche. La fracture entre les quartiers et le centre-ville s’est élargie, la parole n’appartient plus qu’à quelques privilégiés connectés, l’urbanisation délirante et les prix pratiqués au centre (plus de 5000 € le mètre carré) ont chassé la population strasbourgeoise vers des quartiers trop souvent délaissé, la consommation d’énergie a enflé, contrairement aux promesses du plan-climat, « l’externalisation » des services municipaux (nettoyage d’école et de piscines, gestion du stationnement…) a permis de se séparer de plusieurs centaines d’employés de l’Eurométropole au profit de quelques entreprises.

Pour qu’à Strasbourg la démocratie, l’écologie sociale, la solidarité entre toutes et tous puissent à nouveau avoir droit de cité, il fallait rassembler les force vives de notre cité : associatifs, militants de terrain, écologistes, défenseurs des droits de l’homme, éducateurs… Il faut du neuf dans une ville où les mêmes se sont partagé le pouvoir durant trop longtemps. Cela a commencé par des rencontres avec les habitantes et les habitants des quartiers, pour qu’ils nous expliquent leur ville, nous fassent part de leurs propositions, de leurs refus, de leurs exigences. Parce qu’une liste se présentant pour diriger une ville, c’est d’abord pour mettre en place le programme des habitantes et des habitants. Et ce n’est que lorsque les grandes lignes du programme ont été définies, avec les habitantes et les habitants de notre ville,
que la liste a pu commencer à exister, avec les femmes et les hommes qui porteront les idées des
habitants avant que de penser à eux-mêmes.

Strasbourg en commun est une liste d’abord citoyenne, mais Strasbourg en commun n’est pas isolée dans le monde politique local. C’est avec le soutien de la France Insoumise, de Génération.s et de PEPS (Pour une Ecologie Populaire et Sociale) que seront portées au nom de toutes des Strasbourgeoises et de tous les Strasbourgeois les valeurs de l’écologie (le respect de l’environnement, qu’il soit naturel ou humain), de la démocratie (la parole redonnée à toutes et à tous), de la solidarité (le vivre ensemble comme première exigence).